Illapel --> Calama
253 kms
253 kms
A notre arrivee a Illapel, un passant a velo, Marco, nous prend sous son aile et nous guide jusqu'au camping municipal, gratuit. Encore une fois, l'accueil est super sympa.
Nous quittons la ville miniere des le lendemain pour nous etablir dans le parc national "Las Chinchillas" tout pres de la. Il s'agit de la derniere reserve ou vit a l'etat sauvage cette petite bestiole, apres son exploitation massive a la fin du XIX siècle pour son pelage soyeux. Sur le trajet, la riviere est à sec ; nous apprendrons plus tard que cela dure depuis 1997... Le climat semi-desertique nous permet d'observer a la nuit tombee un ciel rempli d'etoiles, que nous ne connaissons bien evidemment pas dans cet hemisphere!
Apres une nuit au calme et une bréve observation des Chinchillas dans le nocturama du parc, nous partons pour Combarbala. Nous franchissons ce jour deux cols a plus de 1000m d'altitude, ereintant !
Nous rencontrons, au sommet du second Paula et Martina, deux amies de Santiago en vadrouille pour le week-end Pascal. Il y a un bon "feeling", Nous décidons de camper ensemble le soir même au bord d'un lac asseché.
Le lendemain, nous restons tous ensemble en direction de la Valle de l'Elqui nos velos charges sur le 4x4 de Martina .
Les vignes qui servent a fabriquer le Pisco font leur apparition au fond des vallees, et le raisin sèche a même le sol.
Apres un arrêt au parc "Pichasca" pour observer des arbres fossilisés, nous empruntons sur 40 kms un chemin escarpé et extremement sinueux : 3h de route perdus au milieu de la Cordillère! Que les montagnes sont belles et les couleurs incroyables...
Apres ces deux jours à la cool il est déjà l´heure de se dire au revoir, chacun reprend la route de son coté.
Nous pedalons alors au fond de la Vallee de l'Elqui durant 2 jours ; d'abord vers le village de Pisco Elqui puis dans la Vallee du Rio Magico.
Tout du long, le fond de la Vallée est verdoyant alors que le décor est désertique. Nous croisons le petit village de Montegrande, célèbre pour son prix Nobel de litterature, Gabriela Mistral.
La temperature atteint 30 degres en journee, et 3 au reveil au bord de la rivière!
Apres cette expédition dans les pré-Andes, nous decidons de rejoindre en un jour La Serena, sur la cote pacifique. 113 kms avec dénivelé négatif puis vent de face !
Nous rencontrons en chemin Marlène et Cyril qui voyagent à vélo depuis 4 mois avec leur fille Victoria agée de seulement 1 an !!!! Chapeau à eux...pour leur courage et leur sympathie.
La ville est immense et se caracterise par de tres nombreuses eglises en pierre, ce qui n'etait pas le cas auparavant. Apres une nuit de repos, nous festoyons comme il se doit pour l'anniversaire de Germain. Le lendemain, apres la visite du musee archeologique ou trone un Moai nous allons faire coucou au Pacifique une dernière fois, l´occasion pour Antoine et Germain de s´essayer au surf.
Dans la soiree, nous empruntons un bus pour rejoindre Calama, a quelques pas du Salar d'Atacama. 16h de bus, sur des lignes droites interminables, mais sous un ciel epoustouflant. Apres la nuit, nous decouvrons le desert de pierre, les mines de cuivre, de souffre et l'altitude. En effet, la ville oasis est situee a 2250m sur un gigantesque plateau.
Nous partons des a present pour San Pedro de Atacama, a 100kms d'ici, derniere etape avant de monter en Bolivie.