Qui sommes-nous ?

Voyage itinérant, entre amis, à bicyclette ! Départ le 15 février 2011 pour El Calafate (Argentine). Le projet initial est de joindre la Patagonie à la Bolivie ! Nous comptons remonter l'Amérique du Sud par sa partie occidentale à l'aide de nos petites jambes, au gré des rencontres, du climat...

jeudi 7 avril 2011

Sur les pas de Pablo Neruda...

Petit compte rendu des quelques jours passés avec mes élèves lors de leur séjour à Santiago du Chili, l´occasion pour eux "d´oublier"  la vie en banlieue parisienne et de vivre une expérience extraordinaire dans un endroit unique.




Depuis une dizaine de jours, j´accompagne dix de mes élèves du 93 en voyage au Chili avec leur professeur d´espagnol, Céline et  leur professeur de technologie, Rodolphe.


L´échange entre le collège Pablo Néruda oú j´enseigne et le collegio "Maison de l´enfance" de Santiago a été organisé par Céline Azzopardi, professeur au collège de Pierrefitte et Claire Caraire, enseignante de français ici. Deux années de travail pour les élèves, tous volontaires, à raison de 4h par mois.


 La Maison de l´Enfance est une école magnifique, unique en amérique du sud. Située dans une communauté écologique dans le qurtier de Penanolen, elle est entièrement constituée de matériaux de récupération et de torchi.

 Dirigée par Jeanine Charon, une française, les enseignements sont dispensés selon la pédagogie Freinet ( production de textes libres, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, assemblée d´élèves etc...). Ici les élèves préparent eux mêmes le repas (équilibré biensur !) avec des aliments confiés par les parents chaque matin. Les plus agés s´occupent des plus jeunes, tout est recyclé et certains cours portent sur le recyclage, la nutrition, la gestion des ressources naturelles etc...




L´acceuil dans les familles chilienne est extraordinaire et après dix jours passés ensemble entre Santiago et Valparaiso, les élèves appréhendent le retour à la (triste) réalité et ont beaucoup de mal à quitter ce petit paradis niché au pied de la Cordillère sur les hauteurs de Santiago.

Cajon Del Maipo


La communauté où se trouve l´école et oú mes collègues et moi étions logés est aujourd´hui composée de gens fortunés (producteurs, acteurs, écrivains, universitaires...) vivants à l´écart du bruit et de la pollution de la ville.
Pour la petite annecdote, une servante (nana) fait la vaisselle, le ménage et tenez vous bien.....plie mon duvet le matin !!!!!!  ahahahahahahaha  INCROYABLE.

Le mode de vie, la sympathie des familles d´acceuil (chez qui nous ommes régulièrement invités), des élèves et des professeurs ici ainsi que la richesse des excursions font de ce voyage un véritable rêve pour les élèves (et leurs profs! :)




Un grand merci à Claire, Céline, Rodolphe, Véronica, Paula, Peter, Nicolas et tous les parents d´élèves.

 Un Scorpion à l´intérieur de la maison !!!



Un chilien offre des melons aux élèves

 Palais du gouvernement chilien, Plaza La Moneda

 Elève chilienne

Valparaiso:




 Vue depuis "La Sebastiana", maison de P.Neruda à Valparaiso



 lieu spirituel Mapuche, rencontre, échanges et repas traditionnel

 Bains naturels d´eau chaude (jusqu´à 45 degrés!) á 3000 m d´altitude, Termas Valle de Collinas

 Rodolphe, ballade pour admirer le coucher de soleil sur Santiago 

Ce soir je retrouve Anne-Julie, Germain, Ottilie et Gwen pour une petite soirée à Santiago. J´appréhende la reprise du vélo après cette pause fantastique !

Grosses bises à tous,

Antoine.

4 commentaires:

  1. Sacré veinard le Toinou !Bises. Anne

    RépondreSupprimer
  2. jODER...........Ca envoie la mayo, enfin le guacamole quoi!

    RépondreSupprimer
  3. yo mes potos! !!! !!

    c est le délire... j envie tous ces moments que vous passez !!
    je pense bien à vous 3...
    Continuez d envoyer du gros...
    Rien n est impossible !!

    Boris de nice

    RépondreSupprimer
  4. Veinard

    Bonjour, j'ai rencontré Céline et Rodolphe à leur retour en France le 11 avril dernier en présence de Mme Konté.
    Vos collègues devaient me faire parvenir très rapidement des photos - que vous, vous avez déjà... - par mail (min 1 Mo par doc)pour illustrer un article du magazine municipal.. Toujours pas de nouvelle et cela devient très urgent....
    Avez-vous moyen de les contacter ?
    D'avance merci

    J. Frizot
    Service communication
    Mairie de Pierrefitte
    01 72 09 33 80 (std)

    RépondreSupprimer