Qui sommes-nous ?

Voyage itinérant, entre amis, à bicyclette ! Départ le 15 février 2011 pour El Calafate (Argentine). Le projet initial est de joindre la Patagonie à la Bolivie ! Nous comptons remonter l'Amérique du Sud par sa partie occidentale à l'aide de nos petites jambes, au gré des rencontres, du climat...

dimanche 29 mai 2011

Purmamarca --> Potosi
591 kms
Par Germain et Anne Julie



          Antoine quitte Purmamarca le premier en direction de la Bolivie tandis que nous nous reposons un jour de plus au pied de la montagne aux sept couleurs.

          Dès le lendemain, nous prenons la route dans la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Après l'épreuve du Paso Jama, la route paraît plate... quel bonheur ! Nous avançons dans un paysage relativement sec, jonché de cactus ; les montagnes sont encore tellement colorées qu'elles semblent recouvertes de peinture.

         
Quebrada de Humahuaca

Quebrada de Humahuaca

         Sur la route, nous rencontrons à nouveau Anouk et Arnaud, un couple de suisses voyageant à vélo, et déjà croisé à San Pedro de Atacama ; nous faisons alors ce jour route ensemble.
Nous arrivons le soir dans la ville d'Humahuaca où nous restons une journée, le temps de prendre soin de nos montures avant d'entrer en Bolivie.

Merci Mr Salas pour la graisse...

       La suite de la route nous réserve encore de belles surprises : canyon rougeâtre, voie ferrée abandonnée... ambiance western garantie ! Finalement, les montagnes s'ouvrent sur une immense plaine située à 3500 m d'altitude. Avant de descendre sur le plateau, nous campons aux cotés d'une chapelle toute mignonette !!
Ou est Charlie??

S'en suivent pas moins de 120 kms de plat jusqu'à la frontière bolivienne, en passant par Abra Pampa.

L'altiplano

 Après une longue lutte contre le vent, nous arrivons à La Quiaca, dernière ville argentine avant le passage en Bolivie. Après s'être cassé le ventre une dernière fois au royaume de la viande, nous assistons au matin à un étrange balais humain. En effet, seule une rivière et deux ponts séparent les deux pays. Ainsi, des centaines d'hommes et de femmes se pressent sur le pont piéton pour passer d'énormes paquets de marchandise en tout genre sur leur dos...

Après avoir tamponné nos passeports, le depaysement est total. De plus, nous atterrissons en Bolivie le jour de 101 ans de la ville frontalière, Villazon ! Nous restons deux jours dans cette ambiance festive : musique et défilés jusqu'au bout de la nuit.
Defile d'ecoliers pour les 101ans de la ville de Villazon

          Pour nos premiers coups de pédales boliviens, nous roulons jusqu'à Tupiza. Sur le bord de la route, les techniques agricoles rappelent les temps anciens.


Nous retrouvons alors les suisses pour un tour en 4x4 dans la région du sud Lipez. Nous passons alors 4 jours magnifiques au milieu de paysages toujours plus surréalistes... Voyez plutôt !

 

 Viscacha, petit marsupial sud américain longtemps extermine pour son pelage


Laguna Hedionda Sur

Arnaud et Germain

Laguna Verde et à droite, le volcan Licancabur qui marque la frontière avec le Chili

Est-ce qu'il y a du vent ?

Aguas calientes

Geysers del Sol de Mañana

Laguna Colorada
Laguna Colorada

Yareta, combustible sud-américain protege. Croissance de 1 mm par an!!

Cimetière des trains à Uyuni

La richesse minérale de la Bolivie est tout simplement incroyable. Les lacs contiennent du borax, du kollpa, de l'arsenic et du sel en grande quantité ; les montagnes sont couvertes de souffre, d'argent, du cuivre, de zinc... et le salar d'Uyuni renferme un gisement de lithium encore inexploité (ne vous inquiétez pas, Total est sur le coup...)

           Après cette parenthèse enchantée, nous amenons nos vélos et notre tente visiter le salar d'Uyuni, dont l'immensité et la blancheur nous laisse bouche bée.
Super détente


En chemin, nous croisons Jisung, notre ami coréen des premieres heures, alors que nous nous étions laissés 2 mois auparavant dans le sud du Chili !! Magie du voyage.


             De là, nous rallions Potosi, ville minière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, située 210 kms au nord d'Uyuni.
Pendant deux jours et demi, la route nous promène au milieu de montagnes qui se succèdent... mais ne se ressemblent pas.
Sur la route, Pulacayo, ancien village minier qui comptait jadis 22 000 habitants...

En ce qui concerne le dénivelé, il nous laisse très peu de répit ; les montées, pas toujours goudronnées, laissent place à des descentes, qui laissent place à d'autres montées...  Tout cela oscillant entre 3500 et 4300 m d'altitude. Dur dur pour les cuisses...



           Arrivés à Potosi, nous découvrons une ville consacrée à l'exploitation minière ; le cerro rico ("montagne riche"), qui possède l'un des gisements d'argent les plus gros du monde, surplombe majestueusement la ville . 
  Potosi et au fond le Cerro Rico, 160 000 habitants aujourd'hui

Exploité par les conquistadors espagnols, ils ont fait frapper dans la Casa de la Moneda la monnaie de la couronne espagnole, du milieu du 16ème siècle jusqu'en 1825, date de l'Indépendance de la Bolivie.

Nous visiterons ses mines demain.

Bernard et Serge

A l'heure qu'il est, nous avons une grosse pensee pour Antoine qui doit etre dans l'avion...

2 commentaires:

  1. Puisque personne ne se dévoue , le commentateur anonyme va poser la question qui tue : pourquoi les deux lamas portent-ils une houppette rouge ?
    Et en bonus , pourquoi une prison en premier plan à Potosi ?
    Hp

    RépondreSupprimer
  2. J'avais compris pourquoi Serge et Bernard !!! et j'ai trouvé Charlie!Bon alors la suite c'est pour quand? il me semble que vous vous reposez un peu sur vos lauriers! Je plaisante bien sûr mais le temps commence à me paraître un peu long!! JCJ

    RépondreSupprimer