Qui sommes-nous ?

Voyage itinérant, entre amis, à bicyclette ! Départ le 15 février 2011 pour El Calafate (Argentine). Le projet initial est de joindre la Patagonie à la Bolivie ! Nous comptons remonter l'Amérique du Sud par sa partie occidentale à l'aide de nos petites jambes, au gré des rencontres, du climat...

mercredi 15 juin 2011

La Paz et l'ascension du "Huayna Potosi"


        Dès notre arrivée, nous arpentons pendant deux jours les rues escarpées de la capitale bolivienne, à la recherche de quelques pièces de vélos pour remettre en état nos montures qui commencent à accuser le coup des kilomètres engloutis. Ces formalités accomplies, nous rencontrons Cristian, un bolivien qui tient une "casa de ciclistas". Nous sommes donc hébergés depuis trois jours dans ce vrai repère de cyclistes, où règne une ambiance familiale très appréciable !

         La ville de La Paz s'étend dans cinq vallées, à une altitude moyenne de 3600 m. Sur les hauts plateaux qui surplombent la ville à plus de 4000 m, se trouve El Alto, un ancien quartier de la capitale qui compte aujourd'hui pas moins de 600 000 habitants ! Nous y montons pour la grande feria bi-hebdomadaire, entassés dans une "movilidad", petite camionette privée qui assure le transport urbain.


Le palais présidentiel


          Bien reposés et avides de sensations, nous partons lundi pour l'ascension du mont Huayna Potosi qui surplombe la ville depuis son sommet culminant à 6088 m !
 
Huayna Potosi, depuis la route d'accès au camp de base

Accompagnés d'un guide, il nous faut deux jours pour atteindre la cime. Le premier, nous montons au "campo alto" pour passer une nuit à 5130 m d'altitude, avec une armée de ronfleur à nos côtés...
Montée au campo alto

Campo Alto

 
Cordillera Real depuis le campo Alto
Levés à 00h30 le second jour, nous quittons le refuge à 2h, en crampons, pour grimper les quelques 900 m de dénivelé qui nous séparent du toit.


Crête finale... 1500 m de vide à droite, 500 à gauche...

Nous arrivons à 6h30 au sommet où nous attendons quelques instants un magnifique levé de soleil sur la Cordillera Real !

 Le vaillant et l'épuisée !

Vue imprenable sur les Yungas... sous les nuages !

Largement fatigués et essoufflés, nous redescendons dans la matinée au camp de base, à 4700 m.

  

 


Merci à ceux qui ont encore le courage de nous lire! Vos commentaires nous font toujours très plaisir!

9 commentaires:

  1. le courage n'est pas de notre côté mais bien du votre !!!! je suis sidérée car votre exploit est sûrement très "condensé" mais quels paysages!!!Dans quel état êtes-vous? Allez courage et encore des bises pour vous réchauffer le coeur!JCJ

    RépondreSupprimer
  2. Les piolets sont super modernes à La PAZ . On voit bien que c'est une "expensive expedition" que vous avez tentée par là .
    6080m étant plus haut que le Kilimandjaro , inutile maintenant d'aller faire un tour en Afrique ...par contre Népal , Bhoutan , Inde et Chine .....
    Bisous essoufflés
    Hp

    RépondreSupprimer
  3. Accch ... j'allais houblier la betite janzon

    "Ah qu'elle est belle
    ma moraine
    En descendant du Huyani ...."

    ( Sur un air connu déposé à la SACEM )

    RépondreSupprimer
  4. Le mont Blanc sera une rigolade a coté ^^
    EP

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces photos les amis. A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ces jeunes toujours plus haut, toujours plus fort comme dit ta maman Germain,mais moi je vous dit profitez, profitez de ces moments et expériences fabuleuses que vous partagez tous deux et que vous nous faîtes aussi partager avec ces magnifiques photos et compte rendus.Soyez prudents quand même!!! ta marraine Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Impressionant ! Continuez à envoyer du lourd !!!
    Des bises de Montréal.

    Pit, Peter Pit

    RépondreSupprimer
  8. Coucou à vous trois.

    Nous sommes le couple de francais qui avons voyagé a vélo avec notre petite fille dans sa chariotte. Nous nous sommes rencontré sur la route de Pisco Elqui.
    On tenait à vous féliciter pour tout vos exploits. Profitez en au maximum.

    On pense bien à vous.

    Marlene, Cyril et Victoria

    www.lesvelovoyageurs.com

    RépondreSupprimer
  9. Bravo!! les copains vos photos et vos exploits sont un régal pour les yeux....On pense bien à vous et on se lasse jamais de toutes ses images, rencontres, péripéties... quelle bonheur de vous voir aussi heureux !!!
    Pomme

    RépondreSupprimer