Qui sommes-nous ?

Voyage itinérant, entre amis, à bicyclette ! Départ le 15 février 2011 pour El Calafate (Argentine). Le projet initial est de joindre la Patagonie à la Bolivie ! Nous comptons remonter l'Amérique du Sud par sa partie occidentale à l'aide de nos petites jambes, au gré des rencontres, du climat...

mercredi 29 juin 2011

La Paz --> Cusco
6 jours, 546 kms


          Après avoir récupéré de l'ascencion, nous partons visiter le site archéologique de Tiwanaku situé non loin de La Paz.

Curieux, à vos traducteurs !

Il s'agit du centre spirituel d'une des plus importantes civilisation pré-Inca. A l'heure actuelle, le site fait encore l'objet de fouilles pour élucider les mystères de cette culture peu connue. Nous admirons des statues et constructions en pierre, d'une finition impressionante.


Les Aymaras (indigènes de la région) fêtent toujours en ce lieu le nouvel an, lors du solstice d'été.



        Le lendemain, nous arpentons les rues de la capitale bolivienne en compagnie de trois stéphanois, Fanny, Thomas et Caroline, pour nous imprégner au mieux de la fête du patron de la ville : le Gran Poder.
Entre 30 000 (selon la police) et 50 000 (selon les organisateurs) danseuses, danseurs et musiciens défilent dans la ville dès le lever du soleil, et jusqu'à ne plus avoir soif !


En effet, outre le côté folklorique de la fète, la consommation générale d'alcool est tout aussi impressionante! Ambiance garantie...
Pour notre part, dodo tôt car nous enchainons dès le jour suivant sur la "Route de la mort".


         Pour cette descente vertigineuse de plus de 65 kms entre 4200 et 1700 m d'altitude, les conditions sont exceptionnelles : pluie et brouillard !

Premiers lacets, paisibles...

Accrochée à flanc de falaise et très étroite, la piste fût très meutrière (jusqu'a 300 morts/an) avant d'être fermée à la circulation.



Aujourd'hui, à moins d'etre frapadingue, ou novice de la bicyclette, tout le monde peut en revenir sain et sauf.
La difficulté majeure aura été pour nous de lutter contre les mouches de sable en réparant la crevaison du vélo d'Anne-Ju (la première du voyage!).
Arrivés à bon port, dans le village de Coroico, nous attendons pendant deux jours le soleil au milieu de la végétation luxuriante des Yungas, avant de retourner à La Paz.




        Vu l'importance du trafic et de la pollution de l'air, nous quittons la capitale en bus pour rejoindre Copacabana.

Cathédrale de Copacabana

Nous découvrons alors la beauté et l'immensité du lac Titicaca, perché à 3800 m d'altitude, véritable mer intérieure.

Notre bus !

Nous explorons à nouveau la culture Tiwanaku, au travers de la visite de l'Isla del sol. Traversant l'ile, à pied, du nord au sud par la "Ruta sagrada", ce sont, plus que les ruines, les paysages qui nous subjuguent.

"Ruta sagrada"



En fond, "Isla de la Luna" puis la "Cordillera Real"

 

         Malgré le blocage de la route côté péruvien, depuis quelques semaines, nous partons en vélo pour rejoindre Cusco par la rive sud du lac.


Une fois les passeports tamponnés, nous découvrons l'agriculture péruvienne puis... les grévistes !


Parcs à truites au loin... un régal !

Après plusieurs arrêts-discussions, plus ou moins forcés, et un festin de patates offert par les paysans protestataires, nous comprenons mieux les raisons de leurs actions.
La quasi totalité des monts et plaines bordants le lac, a été vendue par le gouvernement à des entreprises étrangères il y a plusieurs décennies. Ces dernières, envisagent très prochainement une exploitation minière pour l'or et le pétrole dont regorgent les sols. Les paysans, seulement propriétaires des cinquante premiers centimètres de leurs terres, s'inquiètent grandement du devenir de leurs exploitations. Les conséquences environnementales (pollution des sols et de l'eau du lac) auraient des répercussions considérables sur leur quotidien.

Et là dessous, de l'or et du pétrole...

Ainsi, nous roulons presque 70 kms (sans aucune voiture), au milieu des barrages de pierres, de terre, de verre et d'hommes... La progression est lente, et plus nous avançons, plus les villageois semblent virulents car des affrontements meurtriers avec la police sont en cours à Juliaca.



Réserve nationale du Lac Titicaca

Nous arrivons dans cette ville le lendemain, après une intervention musclée de l'armée pour reprendre la ville et l'aéroport bloqués depuis deux jours par les grevistes. Six morts et plusieurs dizaines de blessés...


Nous ne resterons pas longtemps dans cette ville où règne un climat de chaos.



          Pressés par les évenements, nous filons à travers les lignes droites de l'altiplano jusqu'a quitter la région de Puno par le paso "Abra la Raya".




Par chance, pour notre première nuit dans la région de Cusco, des sources thermales croisent notre route. Pachamama pense décidément bien aux cyclotouristes ! Nous campons donc au bord de plusieurs piscines où l'eau atteint jusqu'à 52 degrés.


Après cinq jours de route bien chargés, nous atteignons Cusco où nous allons prendre un peu de repos avant de visiter les ruines Incas environnantes.

Y muchas gracias por sus mensajes ! Nos gustan tanto!

Pour plus de voyage à vélo, la liste des liens vers d'autres voyageurs a été mise à jour ...

3 commentaires:

  1. Decidement le Perou reserve plein de surprises. Apres le braquage et les coups de feu pres de Puno, on est tombe dans un repere de trafiquants en descendant vers le pacifique... de nuit et dans le brouillard.
    C'est ou ces sources chaudes?
    Arnoux

    RépondreSupprimer
  2. vos photos sont de plus en plus belles et me font rêver!
    !Hé,Lucho,fais gaffe dans les descentes,y'a pas encore la neige!!
    cj

    RépondreSupprimer
  3. Ouf c'était chaud ;-) Heureusement que les grèves se sont terminées il y a 6 jours, ainsi nous espérons passer à Puno sans trop de "discussions forcées" ;-)

    Nous vous souhaitons une bonne fin de voyage (vous partez quand au fait?) et au plaisir de vous revoir sur "l'ancien continent"!

    Isa & Philipp

    RépondreSupprimer