Qui sommes-nous ?

Voyage itinérant, entre amis, à bicyclette ! Départ le 15 février 2011 pour El Calafate (Argentine). Le projet initial est de joindre la Patagonie à la Bolivie ! Nous comptons remonter l'Amérique du Sud par sa partie occidentale à l'aide de nos petites jambes, au gré des rencontres, du climat...

vendredi 8 juillet 2011

CUZCO & la Vallée Sacrée
207 kms



        Nous passons deux jours dans la ville, sous la pluie, à attendre de bonnes nouvelle météorologiques pour partir en direction du Machu Picchu. Un mal pour un bien car nous visitons en long, en large et en travers le centre historique de Cuzco. Et sans aucun doute, il s'agit de la plus belle ville que nous ayons croisée jusqu'à maintenant !
Capitale de l'empire Inca jusqu'à l'arrivée des conquistadors, la ville conserve pour partie la grandeur architecturale développée à cette époque. En effet, les espagnols, qui se sont acharnés à la détruire, ont pour autant gardé les bases murales pour élever par-dessus leurs constructions. L'ajustement des blocs révèle une incroyable maîtrise du matériau rocailleux !



Par ailleurs, depuis le début du voyage, nous sommes frappés par l'importance du catholicisme. Ici, les fêtes religieuses s'enchainent ; nous assistons à trois défilés en trois jours : fanfares, foule et icônes géantes ! De quoi animer la grisaille bretonne...

Cathédrale de Cuzco et une icône géante portée par au moins 20 hommes !

Arcades de la Plaza de Armas avec ses balcons coloniaux

Cuzco



          Le ciel devant se découvrir, nous filons donc ensuite en direction du Machu Picchu. Nous roulons vers Ollantaytambo sous les dernières gouttes de pluie. Arrivés dans ce village, au bout de la route de la Vallée Sacrée, nous nous couchons rapidement en vue de la randonnée du lendemain. En effet, effrayés par le prix du train, nous préferons parcourir les 28 kms restant jusqu'au village de Machu Picchu... à pieds. Cela change le mode de déplacement pour une fois... Hum ! Toujours pingres, même dans l'hémisphère sud !

Train tout rustique... euh, touristique !

Grâce à cette merveilleuse idée, nous jouissons d'une magnifique balade au coeur des montagnes fraichement enneigées et de ruines incas, "qu'on savait même pas qu'elles existaient" !


          

        Au bout de la marche, nous découvrons le village de Machu Picchu, prêt á célébrer les 100 ans de la découverte du site (07/1911-07/2011), bétonné et dépassé par le tourisme... Bien fatigués, nous partons le lendemain pour le sanctuaire en ruine... à pieds ! Plus de 1700 marches au milieu d'une végétation luxuriante. Au sommet, la surprise est de taille ; c'est tout simplement époustouflant ! Regardez plutôt.

Mystique, non ?

Voilà pourquoi les espagnols ne l'ont pas trouvé...

Le temple... aux trois fenêtres



         Nous quittons le coin le jour suivant... en train ! Eh oui, nos mollets refusent catégoriquement de faire le trajet retour... Nous visitons donc cette fois-ci le village d'Ollantaytambo, le seul à avoir intégralement conservé le plan de ville inca. L'infrastructure qui régule les eaux de pluie dans les rues est impressionnante. Même s'ils n'écrivaient pas, les Incas n'oubliaient certainement pas de réfléchir !

Ollantaytambo, ses quadras incas au premier plan, et sa forteresse en fond



         Après une nuit presque réparatrice, nous découvrons en reprenant nos vélos qu'ils exploitaient le sel en construisant des bassins d'évaporation, qu'ils réalisaient également des terrasses d'expérimentation agricole... le tout à plus de 3000 m d'altitude. Que de belles découvertes !

 Les Salineras de Maras


Moray, centre d'expérimentation agricole
A quelle hauteur de terrasse ça poussera le mieux ? Avec quelle orientation par rapport au soleil ?
Plus de 3000 graines testées...


Au fond, des sommets à 5000 m




              Nous sommes arrivés aujourd'hui à Pisac, pour visiter demain le "second Machu Picchu", comme ils aiment à dire ici ! Ce seront nos dernières ruines incas, car nous débutons dès demain soir le retour en bus pour Salta, d'où nous prendrons l'avion dans moins de 10 jours... C'est que c'est pas la porte à côté !

3 commentaires:

  1. Quel parcours époustouflant et quel blog ! La qualité des commentaires et des photos est vraiment au top du top, de quoi réveiller des envies de voyages chez les plus sédentaires (je suppose, car les nôtres ne sont jamais en sommeil...). Félicitations !
    J & C

    RépondreSupprimer
  2. Quel voyage et quelles photos j'en suis béate d'admiration!!! Vous allez trouver Paris très "ordinaire"et Saint-E je vous dis pas!! Mais profitez encore de ces quelques jours et puis votre retour fera tellement des heureux!! Biz à bientôt,bientôt!!JCJ

    RépondreSupprimer
  3. voilà le retour qui se profile...mais bravo pour votre aventure que vous avez su si bien nous faire partager avec ces photos sublimes et ces commentaires fabuleux .Votre vie ne sera plus la même après ce voyage, je crois...Merci pour tout cela et à bientôt
    Marraine Françoise

    RépondreSupprimer