Qui sommes-nous ?

Voyage itinérant, entre amis, à bicyclette ! Départ le 15 février 2011 pour El Calafate (Argentine). Le projet initial est de joindre la Patagonie à la Bolivie ! Nous comptons remonter l'Amérique du Sud par sa partie occidentale à l'aide de nos petites jambes, au gré des rencontres, du climat...

dimanche 20 mars 2011

Coyhaique --> Trevelin
6 jours
310 kms

          Après un jour de repos pour se ressourcer dans la capitale de la région d'Aysen, nous prenons la route australe, sous la pluie, en direction du village de Manihuales. Départ épique : des lamas traversent la route et Antoine s´apercoit qu´il a perdu son compteur... Après 58 kms sous une pluie battante, et sur une route où circule beaucoup de camions  (seule route goudronnée de la région), nous décidons de faire du stop pour boucler les 30 derniers kms. Nous chargeons les 4 vélos dans la benne d'un pick-up, et roulez jeunesse!
      
        
           Depuis notre départ, nous entendons parler d'un "chasseur de cycliste" qui proposerait sa maison à tous les cyclistes croisant sa route !! Notre mission, le rencontrer. Arrivés à Manihuales, mission réussie, nous découvrons la maison de Jorge, renommée "casa de las ciclistas". L'homme nous installe dans une partie de sa demeure intégralement consacrée à l'accueil des cyclistes : atelier de bricolage, gazinière, poêle à bois, douche, machine à laver.... Bref, le grand luxe pour les cyclotouristes détrempés que nous sommes... Nous y passerons un moment inoubliable avant de laisser notre griffe dans le livre d'or déjá bien rempli.

 
      
        Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Villa Amingual, étape qui marque la fin de la route goudronnée. Le retour du ripio est plutôt difficile d'autant que la route est en travaux !!


Juste avant le retour de la pluie, nous parvenons à rejoindre le Lago de los Torres. Nous campons sur le bord de la route au milieu d'une clairière bien humide. Les pluies torrentielles qui se sont déversées toute la nuit sur nos tentes et qui demeurrent au petit matin nous démoralisent quelque peu !


       Arrivés au village de Villa Amingual, décision est prise, nous faisons du stop. 


Ainsi, après 4h d'attente dans un arrêt de bus, nous embarquons à bord d'un poids lourd chargé de Coca-Cola !


Nous passons 6h au milieu du chargement, secoués par le mauvais ripio mais contents d'être au sec. Une halte imposée par des travaux sur la route à hauteur de Puyuhuapy (passage en bateau obligatoire) nous permet de descendre du camion et de profiter de la côte pacifique : pêche et ramassage de moules. Pour la suite du trajet en camion, nous faisons office de livreurs lors des nombreuses haltes pour desservir les villages en Coca-Cola. Bonnes tranches de rigolade avec le chauffeur: "al trabajo!!"
    
       Finalement, arrivés à La Junta, nous dormons dans la maison d'une vieille dame qui loue ses chambres. Ambiance conviviale en compagnie de 5 Israëliens et d'une Péruvienne.

      La persistance de la pluie, nous encourage à modifier notre itinéraire, nous choisissons de franchir la Cordillère au niveau de Futaleufu dans l'espoir de trouver un temps plus sec. La suite de la route est toujours aussi magnifique, malgré les nuages. Nous observons de nombreux animaux sauvages : perroquets, sangliers, cochons... Motivés par l'idée de retrouver le soleil, nous enchainons trois grosses journées de pédalages avec une moyenne de 70kms par jour sur la piste !!



         L'arrivée tardive à proximité de Futaleufu est plutôt anecdotique. Après de nombreuses galères pour allumer le feu du soir, nous "empruntons" deux bûches chacun sur nos vélos. Seulement, dans une descente, l'une d'elle se décroche du vélo de Germain pour se jeter sous la roue arrière d'Antoine, provoquant un spectaculaire dérapage!!! Plus de peur que de mal, rien de cassé! Ouf !!!


          Dès le lendemain, nous passons la frontière pour l'Argentine et, du même coup, la frontière avec le mauvais temps. En effet, en l'espace de 5kms, le changement de climat est radical. Opération réussie, le soleil est au rendez-vous !


      Après 20 kms de ripio fort désagréable, nous arrivons dans la ville de Trevelin où nous prenons un jour de repos bien mérité : après un mois de voyage, le compteur du vélo (et les cuisses) affiche 1400 kms...

PS : La disparition du blog était en fait le résultat d'une erreur de maintenance de google... Nous voilà de retour !!

4 commentaires:

  1. bon , çà va mieux..... Après le séïsme, le tsunami , Fukushima et la Libye , il ne manquait plus que la disparition du blog .
    Moralité le printemps est de retour sous les rayons X . :-)
    Bisous
    HP

    RépondreSupprimer
  2. THE blog is back :-)

    Ca pédale sévère à ce que je vois ! Superbe la photo dans le camion coca !

    ++
    ++R2++
    ++

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les news parrain !!

    PS : belle moustache mister Antoine !! :-)

    Bonne route et à très vite pour de nouvelles infos

    Grosses bises de toute la petite famille !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, surtout les récits des voyages motorisés....en tout cas bravo ça fait vraiment envie
    bonne continuation
    à bientôt
    Annette

    RépondreSupprimer