Qui sommes-nous ?

Voyage itinérant, entre amis, à bicyclette ! Départ le 15 février 2011 pour El Calafate (Argentine). Le projet initial est de joindre la Patagonie à la Bolivie ! Nous comptons remonter l'Amérique du Sud par sa partie occidentale à l'aide de nos petites jambes, au gré des rencontres, du climat...

dimanche 13 mars 2011

Cochrane --> Coyhaique
331 kms
Denivele positif : 4500 m
           Première grande ville que nous croisons, Cochrane est l'occasion de prendre une journée de repos bien méritée. Au programme : douches chaudes, gastronomie locale, lessive et bien sûr plein de rencontres agréables.
           Nous partons le lendemain pour Puerto Bertrand (à prononcer avec l'accent stéphanois bien évidemment) sous une pluie battante qui nous accompagne jusqu'à l'arrivée !!! Ce petit village saturé par le tourisme ne nous réserve pas un accueil  très chaleureux... Malgré cela nous traversons une nature colorée, creusée par les flots du Rio Baker.


Dédicace au fréro

- Ce fleuve, le plus puissant du Chili, draine quantité de touristes en éte et est source d'une très grosse polémique entre les habitants de Patagonie et les autres. En effet, l'enreprise HydroAysen projette de construire 5 barrages hydroélectriques pour alimenter le nord du Chili... Seulement cela engloutirait plusieurs vallées, sans contrepartie pour la population patagone qui souffre du chomage... Militants pro et anti scandent donc leur opinion sur d'immenses panneaux qui jalonnent la carretera. -
        Saoûlés et souillés par la pluie, nous poursuivons la route pour Puerto Tranquilo au chaud, dans un van, longeant le majestueux Lago General Carrera. Il s'agirait de la troisième source d'eau potable au monde : 250 x 130 kms entre Argentine et Chili !! Nous visitons "las cavernas de Marmol", grottes de marbre creusées par ses eaux. Le soir même, Antoine et Germain assurent le diner en pechant deux poissons ! Enfin !
La cathédrale de marbre
         Nous rejoignons ensuite Villa Cerro Castillo en deux jours. En effet, trop tristes de ne pas voir le soleil, Antoine nous en offre un joli par dessus le vélo, occasionnant une crevaison qui nous arrête pour la journée ! Les saumons quant à eux nous narguent dans chaque rivière... 
Voila a quoi peut ressembler le peu de maisons que l'on croise sur la route

Nous découvrons plus tard notre premier volcan, le Hudson. Il a faconné la vallée du Rio Ibañez en tuant la forêt : Bosque Muerta.

Apres une longue journée de route, voici le village de Cerro Castillo


Après une nuit glaciale dans un superbe refuge au pied du Cerro Castillo, vamos a la ciudad. Journée des records : 98 kms, et une pointe à plus de 70 kms/h ! Le retour du goudron nous donne des ailes !
        Arrivés bien fatigués à la ville, nous voyons nos premiers feux rouges et supermarchés. C'est certain, nous ne trainerons pas ici.


Une rue de Coyhaique

Hier, en arrivant en ville, nous apprenons la triste nouvelle du Japon.... Abominable.

10 commentaires:

  1. Anne de Roanne14 mars 2011 à 08:06

    Trop contente de vous lire aujourd'hui, jour de reprise des cours pour moi !
    Profitez de chaque instant. Vos photos font rêver...
    Bisous. Tante Anne

    RépondreSupprimer
  2. Enfin des nouvelles très fraîches avec de belles photos et des paysages qui font vraiment rêver ! ! Prenez bien soin de votre état physique car la route est encore un peu longue ! ! ! Bisous . MAM mais pas celle que vous croyez!!

    RépondreSupprimer
  3. salut les cyclistes !

    merci pour la dédicace de puerto bertrand.
    je suis vraiment scotché par les photos...et par vos performances. certaines étapes ont vraiment dû etre monstrueuses physiquement et mentalement.
    bonne route

    RépondreSupprimer
  4. Alors Antoine on se laisse poustache? Et toi Germain le continent sud américain ne fait pas plus pousser tes poils? En tout cas merci pour ces superbes photos et pour vos non moins superbes commentaires, explications... Pour ma part je viens de faire 3/4 heure de vélo et j'ai du m'arréter 5 fois, avoir envie de vomir toute la première 1/2 heure, alors chapeau a vous pour ce que vous faites.
    Vous me manquez, profitez bien, la vie en France reste la même sauf que Marine Le Pen progresse a fond, alors videz vous bien la tête avant de retrouver la triste réalité de la vie en France....
    Des bises, big up mes amis

    Fru

    RépondreSupprimer
  5. Salut les bo-belgoss'. Je vois que vous vous amusez comme des p'tits fous. Et ce p'tit coréens, il est passé où??? Vous l'avez pas mangé tout d'même?? Des pensées pour vous d'ici, j'suis bien occupé, ça compense le fait que je ne vienne plus vous voir!!! Et continuez à poster des trucs, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Des bises.
    Fuck up les amis (c'est une sorte de reprise de la fin du message de François avec une petite touche personnelle).

    RépondreSupprimer
  6. Waouhhhhhh! Quelles magnifiques photos! Bravo pour tous ces kilomètres déjà parcourus! J'espère que le soleil se fera plus présent ces prochaines semaines pour que votre périple soit encore plus agréable.
    je pense bien à vous! Vivement les prochaines nouvelles. Grosses bises à tous les 3!

    RépondreSupprimer
  7. Les photos claquent, c'est un mélange de la NZ avec les gravel roads (ou ont a écrabouillé tant de possums avec gourmandise),des Alpes avec les hauts sommets et de l'Asie avec les volcans et les constructions a larrache prod qui jonchent les ruelles!!Hihi!! Quels beaux sourires en tout cas, vous avez perdu vos mines déconfittes de parigos blasés et c'est agréable de vous savoir heureux! Allez, continuez!Pédalez! On suit vos aventures quelques milliers de kilometres plus au nord!;-)

    RépondreSupprimer
  8. Les paysages sont superbes, par contre, côté météo, on se dirait chez nous, voire à Planfoy ;-))

    Les Suisses

    RépondreSupprimer
  9. Alors maintenant tout le monde attend :
    -le retour au bord de la pampa
    -des illustrations où l'on verrait le soleil et la chaleur .
    -La publication d' un tome documenté et argumenté au titre évocateur " Etude comparative entre cycloandinisme chilien et cycloandinisme argentin du 50ème au 40ème degré Sud en 2011 "

    Après une nouvelle semaine à pédaler sous l'eau de pluie , çà devrait suffire pour y avoir réfléchi :-) .
    On vous souhaite de pouvoir enfin enlever les imperméables et les moufles pour écrire sur le carnet de bord , à la veillée, vos observations scientifiques .
    On peut envisager une vente en souscription de ce premier tome, non ? Pour le tome 2 il suffit de changer les degrés dans le titre , à l'imprimerie çà fera moins de frais .

    Bisous
    HP

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour de El Calafate,

    Je voyage avec ma copine et en cherchant des informations sur les cavernas de marmol nous sommes tombes sur votre blog... Bel exploit!!!
    Nous vous sollicitons pour avoir des infos sur la maniere dont vous avez organise votre excursion sur le lac General Carrera, visite des cavernas de marmol comprise. Pourriez vous nous renseigner a ce sujet car nous sommes dans le flou total. Exemple : Au depart de quelle ville? Via une agence? Si oui, laquelle car nous avons cherche une agence a Puerto Bertrand sur internet mais c'est le neant.

    Merci pour votre retour en esperant que la reprise en septembre n'a pas ete trop dure.

    Joanna et Baptiste

    RépondreSupprimer