Qui sommes-nous ?

Voyage itinérant, entre amis, à bicyclette ! Départ le 15 février 2011 pour El Calafate (Argentine). Le projet initial est de joindre la Patagonie à la Bolivie ! Nous comptons remonter l'Amérique du Sud par sa partie occidentale à l'aide de nos petites jambes, au gré des rencontres, du climat...

lundi 7 mars 2011

Villa O Higgins --> Cochrane

Villa O'Higgins --> Cochrane
277 kms en 8 jours
Denivele positif : 3970m 


           Premiers kilometres sur la carretera australe pour rejoindre Villa O'Higgins. Nous passerons la journée sur la place du village à discuter (à l'abri de la pluie!) avec Fred et Jalil, deux francais qui voyagent en tricycle à voile fabriqués main !! Dans la discussion, nous découvrirons que Fred a passé son enfance à Saint-Etienne et était scolarisé à H.d'Urfe ...
          Nous découvrons immédiatement l'hospitalité chilienne lorsqu'un homme vient nous chercher sur la place pour nous inviter à passer la soirée sous son toit au coin du feu. S'en suit une soirée mémorable en compagnie de Cireo et Maurizio, qui très modestes et tellement sympathiques... Antoine se voit meme remettre, au petit matin, une peau de renard vidée en cadeau de départ !

         Des le lendemain, changement radical de decor. Les paysages sont époustoufflants ; nous deambulons entre lacs, rivieres, verdures et glaciers.



 Les carabineros s'arretent pour nous proposer leur aide en cas de besoin. C'est maintenant une certitude, nous ne sommes pas en France !!
        La pluie etant tenace, nous passerons la journee suivante à l'abri d'une cabane de pecheur (et surtout des moustiques!!) entre repos au coin du feu et pêche à la truite. Nous y degusterons meme nos premiers poissons !
        Le lendemain, nous accomplissons lors d'une acalmie les 60 kms nous séparant du bateau pour Puerto Yungay.

Avant que la pluie ne recommence, nous trouvons refuge dans une base militaire, invités par un soldat incroyablement sympathique. Ambiance garantie : dortoir vétuste et extinction du groupe electrogene et donc des feux à 10h30 (l'electricité ne vient pas jusqu'ici!!).

  
    Pour rallier Caleta Tortel, nous réalisons une étape difficile entre grosses cotes et piste en mauvaise etat. Cependant, nous sommes récompenses par la decouverte d'un village fabuleux.
Ici, pas de voiture, pas de beton, pas de bruit, mais des passerelles en bois sur des kms qui serpentent a flanc de collines au milieu des maisons de pecheurs... Nous dormons sur la plage au bord de l'Ocean Pacifique ; Antoine s'offre une premiere nuit a la belle étoile... et qu'est-ce qu'il y en a !!

       L'installation du beau temps (enfin!) rend les jours suivants feeriques... Admirez plutot les photos !



Avant d'arriver à Cochrane, et apres avoir évité de justesse la fermeture de la route pour cause d'innondation (chute d'un bloc de glace dans un lac d'altitude), nous campons chez un fermier. Ce dernier nous recoit autour d'un bon repas fait de produits maison. Nous le remercions en offrant a notre tour l'odorante peau de renard ! On est comme ca, nous ! ;-)
    
       Finalement, nous voila a Cochrane après un long bricolage au bord de la route pour refixer le pédalier d'Anne-Julie...

17 commentaires:

  1. Il suffisait de demander et les photos sont publiées à la même heure . Et quelles photos !
    Surtout lorsque le ciel daigne enfin virer au bleu , cela tourne au "f.... awesome" selon la formule made in Chicago .
    Ce pédalier, ce n'est pas trop grave ? La rumeur des blogs annonce un réparateur vélo à Cochrane, en plus de l'hôpital local , c'est l'occasion de vérifier si internet rapporte des informations justes . Nous pourrions bien partir pédaler sous peu dans les parages et il faut bien savoir s'il faut du matériel de rechange :-)
    Rebises mais du soir cette fois .Bonne route sous le soleil.
    HP

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, Antoine je suis certaine que les jumelles auraient adoré que leur oncle leur ramène une belle peau de renard odorante !!

    C'est en tout cas un vrai plaisir de vous lire et d'admirer les beaux paysages que vous traversez.
    Bonne continuation. Anne

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout va bien pour vous! Les paysages sont magnifiques... nous avons hâte de découvrir vos prochaines photos!
    Grosses bises à tous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. atatatatatatafafafafafafavavavavavavbabababababtatatatattatata
    ;)!
    (petit mot d'Héloïse lorsqu'elle regarde les photos avec nous).

    RépondreSupprimer
  5. Et ils pédalent et ils pédalent..... pas dans le semoule en tout cas.

    C'est vraiment magnifique.

    Merci pour les photos et on attend déjà des news avec impatience.

    A bientôt tonton parrain !!!

    RépondreSupprimer
  6. Vous me vendez du rêve! Je regarde vos photos depuis mon bureau à Paris et franchement je suis à deux doigts de venir vous rejoindre !

    Ratou

    RépondreSupprimer
  7. Yo Anne-Ju (et les autres) !!

    Voilà un mois que je me suis fait opérer du genou et que je glandouille avec une attelle vautré sur le canapé de mes parents à Clermont et ce n'est que maintenant que je pense à venir suivre vos aventures sur ce très joli blog. Ma foi c'est bien magnifique et ça fait plaisir de voir que vous profitez bien. Vous êtes plus très loin de la Bolivie maintenant encore quelques coups de pédale et ça devrait le faire, vous serez rentrés pour Pâques ...

    Je vous souhaite plein de bonheur, de bière, de vélo, de bière, de rencontres, de bière, de dérailleur, de bière, de frein, de selle, de coups de pédale et de bière.
    Tombez pas.
    Glissez pas sur la bière, il y a de quoi se niquer un genou.
    Et si vous pensiez cesser la censure et répondre à la seule vraie question qui tient la France en haleine : Est-ce que vous avez très mal au cul ?

    Voilà.
    Feliz viaje.

    Adrien

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    magnifiques vos photos du Puy de Dome, vous m'avez donné des idées, moi aussi je suis à la montagne avec deux pédales, gros bisou de Verco ou il fait beau et bon vivre

    à plus,

    morain

    RépondreSupprimer
  9. Continuez à nous faire rêver.
    C'est super cool.
    Profitez,regardez, soyez heureux, vos sourires en sont la preuve.
    Bises. Le Guizay
    Blandine & Gérard

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce nouveau récit et ces magnifiques photos, chaque fois je me prends à rêver d'aller visiter ces contrées lointaines mais avec un peu plus de confort (vu mon âge avançé!!!!)profitez au maximun de ces moments féeriques et de ces belles rencontres.... Je vous embrasse tous les trois même si je suis la marraine de Germain. Françoise

    RépondreSupprimer
  11. coucou à tous les 3
    Un petit bonjour de céline ( la française de l'aéroport de Buenos Aires) Pour moi le voyage à été de Ushuaia à Chiloé où je suis actuellement . Aucun problèmes pour les bateaux à Chaiten ils y en a encore à cette saison !! sinon vous êtes toujours les bienvenus si vous passe par Valdivia envoyez moi un mail c.fournier09@laposte.net je commence les cours Lundi 14 mars .
    Au pire si je ne vous vois pas maintenant rendez vous pour Germain et Anne Julie le 18 juillet à Buenos Aires
    bises et roulez bien !!!
    Céline

    RépondreSupprimer
  12. Hey ! C'est splendide ! Continuez a ce rythme, nous on descend, on se rejoint vers Valparaiso ?!!! Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  13. Par pitié ne publiez plus une ligne, plus une photo, c'est insoutenable!

    Il y a un monticule de 3 mètres de neige devant notre fenêtre, elle même au ras du sol, qui est en train de fondre sous une pluie dégueulasse...

    Tout ça pour dire que vous êtes des envieux et que ça fait réfléchir...alors surtout continuez à "envoyer du bois" comme on dit dans la plaine!

    Des bises les gens... Fis'

    RépondreSupprimer
  14. Ouaich, bien ou bien ?
    Tout a l'air d'aller bien pour vous, c'est cool !
    Je viens de voir une vidéo pour quand vous serez à Valparaiso : à descendre de haut en bas... http://www.lemonde.fr/sport/video/2011/03/04/valparaiso-de-haut-en-bas-mode-d-emploi_1488168_3242.html

    RépondreSupprimer
  15. salut Germain et Anne-Ju, quel bonheur de suivre votre voyage de loin, ça fait rêver, pour ce qui est des coup de pédales je m'en passe, les paysages me suffisent ! bises depuis la France et à très bientôt, Anne Julie, je t'attends au tir à l'arc
    ça pourrait servir pour un prochain voyage, la chasse et la pêche ...
    bisous marie-pierre

    RépondreSupprimer
  16. cela fait rêver toutes ces photos et ces aventures ... on pense bien à vous les gringos ;

    gwenn pierre

    RépondreSupprimer
  17. Quel moment délicieux... vous lire et profitez de vos magnifiques photos!

    Un conseil : ne revenez pas!!! Paris est toujours aussi gris et les gens toujours aussi cons!!!

    Profitez à mort!!! Que c'est bon de croire encore en l'Humanité!!!

    Bises les coloc!!!

    RépondreSupprimer